- Chantier - Construit en - Vitesse - Déplacement - Dimensions - Traction - Propulsion - présence à Bx Historique

- Chantier

- Construit en

- Armateur

- Vitesse

- Déplacement

- Dimensions

- Traction

- Propulsion

- présence à Bx

Historique

- Chantier

- Construit en

- Armateur

- Vitesse

- Déplacement

- Dimensions

- Traction

- Propulsion

- présence à Bx

Historique

- Chantier

- Construit en

- Armateur

- Vitesse

- Déplacement

- Dimensions

- Traction

- Propulsion

- présence à Bx

Historique

Bordeaux Aquitaine Marine

Les remorqueurs construits et/ou attachés à la Gironde de 1821 à nos jours

A - D

ABEILLE 07

- Chantier Chantiers de la Garonne, Bordeaux

- Construit en 1972

- Vitesse 12.3 n

- Déplacement 299 tjb, 0 tjn

- Dimensions 32.42 x 9.73 x 4.95 x 4.14 (c) m

- Traction 34 t au crochet

- Propulsion 2 VSP (Voith-Schneider) - 2 diesel 4t 8cyl AGO type

240G8LS, 2700 bhp-1986kW

présence à Bx : 1972

Historique

1972 : livraison à Abeilles/G7.

2002 : à Soc. Ivoirienne de Remorquage - rebaptisé Kotibé.

2010 : en service.

ABEILLE 08

- Chantier Chantiers de la Garonne, Bordeaux

- Construit en 1972

mêmes caractéristiques que Abeille 07

présence à Bx : 1972-2010+

Historique

15-4-1972 : mise à l'eau du navire par l'avant du fait des propulseurs

Voith.1972 : livraison aux Abeilles / G7 pour Bordeaux

1992 : renommé Abeille Priac.

2007 : rachat par Boluda (Esp) - renommé Priac.

2010 : en service.

ABEILLE 17

- Chantier Mützelfeldwerft, Cuxhaven (All.)

- Construit en 1861

- Vitesse 12 n

- Déplacement 152 tjb, 43 tjn

- Dimensions 29,75 x 7,95 x 3,20 x 3,61 (c) m

- Traction

- Propulsion 1 hélice, 1 machine diesel 4tew 8cyl K.H.Deutz type

RBV8M545, 1000 bhp,

- présence à Bx : 1961-65

Historique

25-05- 1961: livré à la Soc. de Remorquage et de Sauvetage Les Abeilles - enregistré au Havre. 196x: passe à Progemar, manager des Abeilles. 1987: vendu à "Dias One Shipping Co", Le Pirée - renamed Dias 1. 1991: renommé Karapipperis 8, grec. 12-7-2000 : chavire dans le canal de Perama-Salamina (Grèce).

ABEILLE 19

- Chantier

- Construit en

1961

-

mêmes caractéristiques que Abeille 17

- présence à Bx

1961-87

Historique

06-08- 1961: livré à la Soc. de Remorquage et de Sauvetage Les Abeilles - enreigistré au Havre. 196x: passe à "PROGEMAR", manager des Abeilles. 1987: vendu à "Dias One Shipping Co", Le Pirée - renamed DIAS II. 1990: renamed Dias, à Kerkyra Naftiki Eteria" au Pirée . 2010 : en service.

ABEILLE 22

- Chantier

Day, Summers & Co, Southampton

- Construit en

1919

- Vitesse

12 n

- Déplacement

414 tjb, 7 tjn

- Propulsion

3 cyl du chantier, de 208 chn, 1250 chi

- présence à Bx :

1945-1950

Historique

12-1919 : Saint-Minver livré à la Royal Navy.

23-4-1925 : aux “Abeilles”, le Havre, renommé Abeille 22.

18-06-1940 : remorque le HMS Hurriane de Brest à Plymouth

avec l'Abeille 8. - au retour les 2 remorqueurs sont saisis

par la Kriegsmarine.

1945 : retrouvé comme épave à Bordeaux.

1950 : utilisé pour le film "La Marie du Port".

1951 : vendu à la démolition à Nieuw Lekkerkerk (Hol.).

ABEILLE MEDOC

- Chantier

Chantiers et Ateliers de la Perrière, Lorient

- Lancement

1973

- Mise en service

1991 (à Bordeaux)

- présence à Bx

1991-2002

- armateur

Abeilles

- Déplacement

275 / 282 tjb

- Dimensions

33,69 x … x 4,55 (C.) m

- Propulsion

Diesel 4 temps V 12 cyl, Crepelle type 12PSN2,

3200 cv

- présence à Bx :

1991-2002

- Historique

1973 : URO Abidjan.

1991 : groupe G7 SA, manager, Les Abeilles Bordeaux, sous le nom

d’Abeille-Medoc.

2002, vendu à Offshore Service à Malabo (West Africa), sous le nom

de Osema.

2009 : à Semaport à Malabo (Guinée Eq.) sous le nom de

Sema 1.

ABER WRACH

- Chantier

Bordeaux

- Lancement

6-12-1890

- armateur

Marine Nationale

- Déplacement

98 tx

- Dimensions

26 x 5 x 1.75 m

- Propulsion

machine compound 170 cv, puis 200 cvi

- Vitesse

9 n

- Concept plans par Bonvalet - Remorqueur à vapeur destiné à remplacer les canonnières faisant le service de la rade de Brest.

présence à Bx :

1890

- Historique

13-11-1889 : commande de la Marine Nationale.

26-12-1890 : livraison

26-12-1890 : arrive à Brest de Bordeaux - Service des âtiments-

écoles et de la rade à Brest.

18-2-1935 : condamné.

6-5-1935 : vendu pour démolition à Brest.

ACRE

- Chantier Forges et Chantiers de la Gironde, Bordeaux

- Construit 1918

- Déplacement 50 tjb

- Dimensions 21,92 x 4,53 m (ou 28.30 x 5.30 m ?)

- Propulsion machine vapeur de 300 chi

- Vitesse 9 n

présence à Bx : 1918-1934+

Historique

1918 : livré à l'Etat. (ou à la Cie Bordeaux-Océan ?).

1934 : en service.

ALBATROS

- Chantier Auroux, Arcachon

- Construit en 1966

- Vitesse 11 n

- Dimensions 27,01 x 6,51 x 2,80 x 3,41 (c) m

- Propulsion 1 hélice à pas variable - diesel 4t 6cyl Duvant, 689bhp-

507kW

- Historique

1966 : livré au service des ports de Nantes et St Nazaire.

ALLIANCE puis EUGENE DULFILHOT

- Chantier

A. Blasse et Fils, Nantes

- Lancement

1898

- Mise en service

25-8-1898

- Retiré

1925

- armateur

Bordeaux-Océan

- Déplacement

50 tjb

- Dimensions

21,92 x 4,53 m

- Propulsion

300 ch

- Vitesse

9 n

- présence à Bx

1894-1925

- présence à Arcachon :

1898

historique 25-8-1898 : acte de francisation. 1923 : vendu à la Cie des Remorqueurs de la Garonne. 1925 : rayé par la Douane, car utilisé seulement en fluvial.

ALOUETTE

- Chantier

- Construit en

1889

- Armateur

Cie Toulousaine de Navigation, puis Babin

- présence à Bx

1889- ?

ALSACE

- Chantier

Scheepswerven v/h H.H. Bodewes (PB)

- Construit en

1917

- Déplacement

87 tjb

- Dimensions

25.17 x 5.86 x 2.69 (c) m

- Propulsion

1 hélice - machine 3cyl (1917) de Machinefabriek Fulton

présence à Bx : 1919-192x

Historique

1917: Gebroeders Bodewes VII, livré à "Gebr. G. & H. Bodewes"

à Martenshoek (PB).

1919: à "Bordeaux-Océan" at renommé Alsace.

192x: à A. Hause à Douai.

1926: à "Ets. des Fils Hans Troudé" à Douai (FRA)

1929: à "Shipowners Towage Syndicate" à Anvers.

1929: à "Lloyd Royale Belge" à Anvers.

1930: à "Remorquage Letzer SA" à Anvers.

1932: à "SA des Anciennes Entreprises Léon Chagnaud & Fils" à

Marseille, renommé Ghrib.

11-12-1942 -11/12: saisi par les allemands.

13-03-1943: coulé par le sous-marin HMS Taurus au large de

Cassis.

AMBES

Chantier

J.K. Welding an Co, Brooklin, N.Y. (USA)

Sur cale

3-1944

Mise en service

6-1944

présence à Bx

1944-77

Déplacement

136 tjb

Dimensions

24,76 x 7,01 x 2,6 x 2,97 (c) m

Effectif-

7 h

Propulsion

Moteur Diesel Entreprise Engine and Foundry Co, DMG

38, 4 temps, 8 cyl. 700 CV, 350 tours/mn. - 1960 : 875 cv

Vitesse

8 n

présence à Bx :

1952-55 ?

Historique

6-1944 : "ST 490", livré à l'US Army, Navy, Transportation corps.

1847 : nommé "ST 10", Port autonome du Havre.

1952 : acheté par l'URO - renommé "Ambès" - transformé à La

Pallice, aux Ateliers de la société.

6-1952 : affecté à Bordeaux.

1955 : en opération auprès du liberty-ship US Lipari, a chaviré

et coulé aussitôt après lavoir heurté, faisant trois victimes.

1975 : toujours en service.

1977 : démoli ?

AMIRAL LAFONT

- armateur

Cie Bordeaux-Océan

- présence à Bx :

1899-1913

- Historique

1899: le chalutier Yvonne des Pêcheries Royannaises est utilisé

comme remorqueur de sauvetage à l'entrée de la Gironde, à Royan.

1909 : devient l'Amiral Lafont, après avoir été acheté par la SCS

(Société Centrale de Sauvetage) et opéré par la Cie Bordeaux-Océan.

1913 : échouage sur la plage de Vallières (St Georges de Didonne) -

remplacé par un nouveau remorqueur de sauvetage, le Baron Davillier.

ANCRE

- Chantier

Chantiers & Ateliers de Gironde, Bordeaux

- Construit en

1919 c

- présence à Bx

1919- ?

- armateur

EGTM

- Déplacement

185 t

- Propulsion

360 cv

- présence à Bx :

1919- ?

ANTISE

- Chantier Chantier Naval Delmas Vieljeux, La Rochelle

- Construit en 1919

- Vitesse 11 n

- Dimensions 30,25 x 6,60 x 1,98 x 2,63 (c) m

- Propulsion 1 hélice - machine à vapeur 3 cyl de 550 chi

- présence à Bx : 1941-1944

- Historique

1919 : livré aux Ponts et Chaussées

8-1940 : saisi par les allemands - renommé H 13 S.

11-1941 : transféré à Bordeaux.

15-03-1944 : rendu à l"Etat - renommé Antise.

1-7-1944 : perdu.

APPLIQUE

- Chantier FCG, Bordeaux

- Construit en 1936

- Armateur Marine Nationale

- Vitesse 11 n

- Déplacement 660 t

- Dimensions 37.5 x 8.9 x 4.6 m

- Propulsion 1000 cv

- présence à Bx 1936

- Historique

1936-58 : carrière à DP Lorient - Marine Nationale.

ARGENS

- Chantier Dyle & Bacalan, Bordeaux

- Construit en 1935

- Armateur Marine Nationale

- Déplacement 190 t

- Propulsion 1 hélice - 3 cyl - 300 cv

- présence à Bx : 1935

- Historique

1936-58 : carrière à DP Toulon - Marine Nationale.

ARIEGE

- Chantier CAG, Bordeaux

- Lancement 1919

- présence à Bx 1919- ?

- armateur EGTM

- Déplacement 185 t

- Propulsion 360 cv

- présence à Bx : 1919- ?

ARIEL

- Chantier

Richard Dunston, Thorne (GB)

- Lancement

19-9-1942

- Mise en service

1942

- présence à Bx

1942-1988+

- armateur

Tuyaux Bleus

- Déplacement

129 tjb

- Dimensions

27,6 x 6,15 m

- Propulsion

1 hélice à tuyère - machine T3 cyl de Crabtree

(Great Yardmouth) - 85 chn, 495 chi

- présence à Bx

1947-51

- Historique

- 1942 : Ministry of War Transport, géré par "Overseas Towage

& Salvage"- à Londres. Basé à Ramsey, Isle of Man, puis Pembroke

Dock.

- 4-7-1947 : Vendu à "Overseas Towage & Salvage Co Ltd" à

Londres.

- 24-7-1947 : renommé Ariel par les Tuyaux Bleus à Bordeaux.

- 1951 : renommé Jolasry 5 par Vve Joseph Lasry & Fils à Oran.

- 1956 : renommé Velox par D.Tripcovich & Co à Trieste (Ital.)

- 1976 : transformé en barge et renommé Manuella F. pour

Maritima Farsoura (Italie).

- 1988 : en service.

AMAGNAC

- Chantier

- Construit en

1910

- Armateur Cie des Remorqueurs de la Baise

Historique

1910 : affecté au canal latéral de la Garonne.

ARMAND DUMEAU

- Chantier

France

- Lancement

1885

- Mise en service

9-1-1886

- Retiré

1932

- armateur

Gironde et Garonne, puis Bordeaux-Océan

- Déplacement

262 tjb, 128 tjn

- Dimensions

55,18 x 6,05 m

- Propulsion

800 ch

- Vitesse

12 n

- présence à Bx 1885-1932

- Historique

1885 : livré à la Cie Fluviale du Midi à Bordeaux, en passant par

Gibraltar

1924 (ou 1923 ?) : vendu à la Cie des Remorqueurs de la Garonne.

ARNAUD

- Chantier

Dubigeon, Nantes

- Construit en

1884

- Armateur ?

- Dimensions

20 x 5 x 1.60 m

- Traction

- Propulsion

2 machines Voruz compound à pilon à condensation par

surface - 2x60 chn - chaudière cylindrique à tubes

calorifères sous 6 atm. de Voruz

- présence à Bx

1884 +

Historique

22-9-1884 : permis de transport et remorquage sur Bordeaux-Langon et Bordeaux-Cubzac.

ARTHUR

- Chantier

Grenier, Bordeaux

- Lancement

1884

- présence à Bx

1884-1932

- Retiré

1932

- Matricule

BX 1174

- armateur

Remorqueurs de l'Océan, puis Bordeaux-Océan

- Déplacement

30 tjb, 13 tjn

- Dimensions

20,25 x 3,80 m

- Propulsion

75 ch

- Vitesse

9 n

- présence à Bx :

1924-38+

-Historique

1885 ; ligne Bordeaux-Castets, parfois Agen.

1924 : vendu à la Cie des Remorqueurs de la Garonne

renommé Eugène Dufilhot (selon d'autres sources, c'est l'Alliance

qui aurait été renommée E. Dufilhot)

1932 : rayé par la Douane, car utilisé seulement en fluvial.

20-09-1940 : saisi par la marine allemande.

ATHLETE

- Chantier

Canada Worhs, Birkenhead

- Construit en

1891

- Armateur Cie Généale Transatlantique

- Vitesse

12.5 n

- Déplacement

237 t

- Dimensions

44 m

- Concept

coque fer, 2 ponts - remorquage et transport passagers

- Propulsion

machine à vapeur de 900 chi

- présence à Bx

1891-1930

Historique

1891 : construit pour T. W. Thompson, Liverpool.

1925 : entre dans la flotte de la CGT à Bordeaux.

1930 : retiré de Bordeaux, car trop grand.

11-1 au 21-7-1919 : réquisitionné

ATLANTIC

- Chantier

G. & H. Bodewes, Martenshoek (PB)

- Construit en

1929

- Vitesse

10 n

- Déplacement

111 tjb

- Dimensions

26.25 x 5.97 x 4.50 m

- Propulsion

450 chi

- présence à Bx :

1931-32

- Historique

1929 : à “Towage Syndicate C. S” (H. Verhoeven), Anvers.

28-07-1931 : francisation à S. A. Hersent, Bordeaux.

1932 : vendu à Schneider & Cie., Alger.

1936 : renommé Atlante en 1936.

194x à Cie. Industrielle de Travaux (Schneider et Cie), Alger.

1965 : démolition.

ATTENTIF

- Chantier FCG, Bordeaux

- Construit en 1938

- Armateur Marine Nationale

- Vitesse 11 n

- Déplacement 660 t

- Propulsion 1000 chi

- présence à Bx : 1938

- Historique

6-1940 : rallie la G.B. après avoir été engagé dans les opérations

d’évacuation du Havre et de Saint Malo. Il a en particulier remorqué du

Havre sur Cherbourg les chasseurs de sous-marins inachevés CH 15 et CH

16.

3-7-1940 : saisi et sert dans la Royal Navy.

1944 : débarquement de Normandie.

7-08-1945 : restitué à la France sous le nom de Locminé car son nom

avait été attribué au PC 562 cédé par les Américains le 30 juin 1944 -

service à la DP de Brest.

4-1946 : remorque en G.B. les 8 MTB de la 23ème Flottille.

4-03-1964 : rayé sous le numéro Q 362.

AVENIR (ex-Gondole)

- Chantier Bordeaux - Construit en 1895 - Armateur Cie fluviale du Midi - Dimensions 10 x 3 x 1.5 m - présence à Bx 1895-1911+ - Historique Ancienne Gondole utilisée pour le remorquage fluvial. 1911 : en service.

BACALAN

- Chantier

Tampa Marine, Tampa, Floride

- Sur cale

5-1944

- Lancement

6-1944

- Mise en service

12-2-1949 (URO)

- présence à Bx

1949-1974

- Retiré

1974 (vendu)

- armateur

URO

- Déplacement

136 tjb

- Dimensions

24,76 x 7,01 x 2,6 x 2,97 (C.) m

- Effectif

7 h

- Propulsion

Moteur diesel Fairbanks Morse type 37E14, 6

cylindres, 2 - temps simple effet, 875 CV.

- Vitesse

10 n

- Historique

- 6-1944 : livré à l'US Army ST-tug (Small Tug).

- 1949 : Union des Remorqueurs de l'Océan, Bordeaux.

- 1974 : racheté par l'italien Comarit, renommé Margi Primo.

- 1989 : démolition.

BACALAN

- Chantier

- Construit en

1915

- Armateur Tuyaux Jaunes, Bordeaux

- Dimensions

30 x 7 x 3 m

- Concept

coque fer

- Propulsion

machine de 500 chi

- présence à Bx

1920-1921+

Historique

1921 : peut-être renommé Remorqueur 5 ?

BAISE

- Chantier

CAG, Bordeaux

- Lancement

1919

- Dimensions

28.30 x 5.30 x 2.40 x 2.75 (c) m

- Déplacement

185 t

- Propulsion

machine à vapeur 3 cyl. de 360 chi

- présence à Bx :

1919- ?

- Historique

1919 : livré à l'Etat.

193x : à "Cie de Gérance et d'Armement Fluvial", Rouen.

8-1940 : saisi par les allemands, renommé H7S.

BARON LEOPOLD DAVILLIER

- Chantier

Ateliers et Chantiers de la Loire (Nantes)

- Sur cale

1912

- Lancement

1912

- Mise en service

1912

- présence à Bx

1913-1924

- Retiré

1924

- Déplacement

163 tjb ; 81 tjn

- Dimensions

28,4 x 6,7 x 3,0 m

- Propulsion

machine ACB de 65 chn, 600 ch

- Présence à Bx :

1913-1924

- Historique

1913 : remplace l'Amiral Lafont comme remorqueur de sauvetage à

Royan.

1914 : réquisitionné à Bordeaux et armé comme arraisonneur (ajout

d'un canon de 47 mm.

15.12.1917 : alors qu'il escorte comme garde-pêche un convoi de pêcheurs de

Port-Louis (41 voiliers), il est attaqué au canon par le sous-marin U-86. Touché

dès le début du combat, il riposte et à son septième coup de canon le sous-

marin parait touché et plonge dans un nuage de fumée noire. Le convoi de

pêcheurs est indemne mais le Baron Léopold Davillier compte un mort, le

matelot André BLAIN et trois blessés.

1919 : déréquisitionné.

1919-1920 : renommé Gallus.

1924 : passe sous pavillon italien, renommé Nullo Chiesa.

1930-1934 : figure comme remorqueur au Lloyd’s Register pour le

compte de Flli. Chiesa Impresa, immatriculé à Leghorn, pavillon italien.

1934 : renommé Piave pour le compte d’Andrea Scarallino (Ital.)

1934-1944 : est toujours inscrit au Lloyd’s Register pour Andrea

Scarallino, semble avoir été remotorisé

10.05.1940 : réquisitionné par la Regia Marina, renommé G 69 et

utilisé comme dragueur de mines.

16.11.1942 : en route pour Bengazi-Tripoli, perdu près de Misurata.

BASSENS

- Chantier

Ardrossan Drydock & Shipbuilding Co Ltd, Ecosse

- Lancement

1917

- Mise en service

1929 (EGTM), 1939 (URO)

- présence à Bx

1917-1945

- Retiré

196?

- Déplacement

124 tjb

- Dimensions

25,67 x 6,87 x 2,50 x 2,60 (C.) m

- Propulsion

2 hélices - 2 machines alt. Aitchison, Blair Ld, Clydebank de 64

chn, 450 chi

- Vitesse

8 n

- présence à Bx :

1929-196x

- Historique

1917: nommé H.S.19 au War Office, remorqueur de port,

1921, Crichton Thompson & Co, London.

1929 : devient le Bassens, EGTM,Bordeaux.

1939 : entrée société URO.

5-9-1939 : réquisitionné par la Kriegsmarine.

1945 : rendu à EGTM. 19xx : à l’URO.

196? : Soc Blayaise des Travaux Fluviaux et des Graviers, Blaye.

BAYARD

- Chantier

Dyle & Bacalan, Bordeaux

- Construit en

1881

- présence à Bx :

1881

BAYARD

- Chantier

?

- Construit en

1964

- Vitesse

12.5 n

- Dimensions

27.95 x ? x 4.90 m

- Traction

24 t

- Propulsion

moteur de 1900 cv -tuyère Kort

- présence à Bx

1957- ?

Historique

1964-66 : à Brest. 1957 : affecté à Bordeaux BAYARD - Armateur URO, Abeilles

- Propulsion

1000 cv

- présence à Bx :

1972-2002

BEC D'AMBES

- Chantier

Van Suijlekom (Hollande)

- Mise en service

1912

- Déplacement

71,89 tjb

- Dimensions

23,27 x 5,51 x 2,40 (C.) x 3.30 m

- Propulsion

machine 3 cul. de “ Schipper & Van Dongen” - 275 chi

- Vitesse

10 n

- présence à Bx :

1930-1957

- Historique

1913 : Margaretha Frater à E. Frater Smid (Hollande)

1913: à “Mellert",Lisbonne, renommé Argentina. 1915: à "Parceria de Vapores", Lisbonne. 1920: à “E. Pinto Basto”, Lisbonne 10-6-1930 : à EGTM, renommé Bec d’Ambès. 1939 : à l’URO, Bordeaux. 15-8-1940 : saisi par les allemands

1945 : rendu à l'URO

1957 : vendu GTM, Port-de-Bouc - renommé Mossi.

1960 : démolition.

BERNARD

- Chantier

Lozai, Petit Quevilly

- Lancement

1928

- Mise en service

1929

- Déplacement

41 tjb

- Dimensions

66,00 x 4,5 x 2.50 m

- Vitesse 7 n

- Propulsion

1 hélice - Diesel Murktell 2 cylindres de 175 cv

- présence à Bx :

1932-52

- Historique

- 1928 : armateur inconnu.

- 1929 :achat par la CGT - Basé au Havre.

- 1932 : basé à Bordeaux à partir de 1932.

- 8-1940 : Saisi par les Allemands.

- 18-8-1944 : Sabordé à Bordeaux le 18 août 1944 par les

troupes allemandes en retraite.

- 5-1945 : Renfloué, réparé puis remis en service.

- 12-7-1952 : au cours de son remorquage de Bordeaux à Fort-

de- France (Martinique), coule en pleine mer.

BLAU BAGE

- Chantier

CAG, Bordeaux

- Construit en

- Armateur

saisi par les allemands - géré par l'URO.

- Déplacement

- Dimensions

28 m

- Traction

- Propulsion

350 chi

- présence à Bx

1940-45

Historique

1940-45 : à bordeaux, géré par l'URO.

BOCCA

- présence à Bx

1914-1918

- armateur

américain

- Dimensions 34 x ? x 4.70 m

- Propulsion

vapeur - 1000 ch

- Concept coque bois

- Historique

1914-18 : en service à Bordeaux.

BOXEUR

- Chantier

Cie Générale de Matériel Naval, La Rochelle

- Lancement

2-9-19211821-22

- Vitesse

- Déplacement

413 tjb, 24 tjn

- Dimensions

40.56 x 8.56 x 4.27 (c) m

- Propulsion

2 hélices - 2 machines vapeur T3cyl de "SA des Anciens

Etablissements Delaunay-Belleville" (St Denis) , 1000 chi

- présence à Bx :

1922*29

Historique

1922: livré à l'Etat comme remorqueur de rade à Bordeaux

1922: à l' "Union Française Maritime" à Bordeaux (FRA)

1925: à "Ateliers et Chantiers Maritimes du Sud Ouest", Bordeaux

1929: à "EGTM, Bordeaux.

1929 -16/05: à "UNION - Union de Remorquage et de Sauvetage"

16-5-1929 : vendu à l'Union de Remorquage et de Sauvetage, Anvers - nommé

Léopold.

12-10-1932 : vendu à l'état polonais pour 175.000 frs belges -

renommé Piast.

1932 : revendu à Anvers.

4-11-1932 : retour à Gdynia (Pologne).

21-12-1932 : renommé Smok.

8-3-1933 : réquisitionné par la marine polonaise.

1934 : converti en navire-école pour les cadets de la marine.

1937 : converti en mouilleur de mines.

1-9-1939 : endommagé lors d'un raid aérien allemand à Oksywie.

1-10-1939 : sabordé par son équipage à la base navale de Hela.

11 au 12-1939 renfloué par la marine allemande (Marien

Bergungsgruppe Gotenhafen), et remorqué à Dantzig pour réparations.

1940 : réparé à Danzig et tranféré à l'arsenal de Gotenhafen comme

remorqueur - renommé Rixhoft.

2-3-1945 : alors qu'il aidait au sauvetage du U-boat U-3519, il est

touché par une mine larguée par un avion anglais et coule au large de

Warnemünde (21 morts, 7 survivants). Vers 1950 : l'épave est retrouvée,

relevée et dépecée par les autorités est-allemandes.

BOXEUR

- Chantier

- Construit en

1932

- Dimensions

35 (ht) x 7.50 x 3.80 m

- Traction

- Propulsion

vapeur, 1000 chi

- présence à Bx

1932- ?

Historique

BREHAT

- Chantier Padmos, Stellendam (PB) - Mise en service 2013 - armateur TSM - Dimensions 19 x 8,20 x 3,60 m - Traction 33 t - Propulsion 2 moteurs Mitsubishi de 1040 KW chacun + 2 propulseurs azimutaux Rolls Royce - présence à Bx : 2013-2015+

CABRIT

- Chantier

- Construit en

- Armateur gérance URO

- Dimensions

29 m

- Propulsion

400 chi

- présence à Bx

1940-45

Historique

1940-45 : à bordeaux, géré par l'uro

CAP

- Chantier :

France

- Construction :

1899

- Présence à Bx :

1899--1924

- Déplacement :

33 (ou 82 ?) tjb

- présence à Bx :

1899-1924

- Historique

14-05-1899: acte de francisation à Bordeaux.

1924 : vendu par EGTM, Bordeaux.

CAUDERAN

- Chantier

Dyle & Bacalan, Bordeaux

- Lancement

1920

- Mise en service

1921

- Déplacement

145 tjb

- Dimensions

30,70 x 7,02 x 3 x 3,03 (C.)

- Propulsion

2 hélices, 2 machines vapeur T3cyl de "Les Héritiers de

G. Cochot", Paris - 61 chn, 500 chi

- Vitesse

11 n

- présence à Bx :

1921-27, puis 1930-56

- Historique

1921 : "Remorqueur n°2", Port autonome de Bordeaux.

Puis : "Louis Sade". Gouvernement français.

1927 : "Cayor", 1927, Dakar.

1930 : "Cauderan", Entreprises Générale de Travaux Maritimes, Bordeaux.

30-8-1940 : saisi par les allemands.

1947 : "Cauderan", Union des Remorqueurs de l'Océan, Bordeaux.

1951 : envoyé à Dakar.

1952 : vendu à la Société de Participation Maritme et Coloniale.

1956 : vendu à la démoition.

CAUDERAN

- Chantier

Kootstertille, PB

- Lancement

2-7-1958

- Mis en service 7-10-1958

- Vitesse

12 n

- Déplacement

153 tx

- Dimensions

27,55 x 7,02 x 3,50 x 2,69 (C.) m

- Propulsion

1 moteur 4 temps 8 cylindres KHD, (1250 cv).

- présence à Bx :

1958-2002

- Historique

?

CAUX

- Chantier Auroux, Arcachon

- Construit en 1981

- Déplacement 175 tx

- Dimensions 23 x 7 m

- Propulsion 2x370 kw Baudouin

- présence à Bx : 1981

- Historique

1997 : service au Havre

CETTE

- Chantier Dyle & Bacalan, Bordeaux

- Construit en avant 1882

- Déplacement 23 tjb

- Historique

1882 : francisation.

1930 à Nouvelle Soc. Commerciale Africaine, Bordeaux.

CHALOUPE 1

- Chantier

Dyle & Bacalan, Bordeaux

- Construit en

1915

- Déplacement

27 tjb

- Propulsion

1 hélice , machine 2cyl, 110chi

nota : il est vraisemblable que ces 5 chaloupes soient toutes du

même type et construites chez Dyle & Bacalan.

- présence à Bx :

1915-194x

- Historique

1915 : livraison à la marine nationale.

191x : repris par Dyle & Bacalan.

194x : saisi par les allemands sous le nom de Schaluppe 1.

CHALOUPE 2

- Chantier

Dyle & Bacalan, Bordeaux

- Déplacement

31 tjb

- Propulsion

1 hélice , machine 2cyl, 100chi

- présence à Bx :

1915-194x

- Historique

1915 : livraison à la marine nationale.

191x : repris par Dyle & Bacalan.

194x : saisi par les allemands sous le nom de Schaluppe 2.

CHALOUPE 3

- Chantier Decourt, Lacour à La Rochelle (?)

- Construit en 1903

- Vitesse 9.5 n

- Déplacement 27 tjb

- Dimensions 15 x 3,51 x 0,90 x 1,50 (c) m

- Propulsion 1 hélice , machine 2cyl, 110chi

- présence à Bx : 1915-194x

- Historique

1903 : livraison à Dyle & Bacalan.

194x : saisi par les allemands sous le nom de Schaluppe 3.

CHALOUPE 4

- Chantier Dyle & Bacalan, Bordeaux

- Vitesse 9.5 n

- Déplacement 60 tjb

- Propulsion 1 hélice , machine 2cyl, 110chi

- présence à Bx : 1915-194x

- Historique

19xx : livraison par Dyle & Bacalan à la Marine Nationale

194x : saisi par les allemands sous le nom de Schaluppe 4.

CHALOUPE 5

- Chantier

Dyle & Bacalan, Bordeaux

- Construit en

1896

- Vitesse

8 n

- Déplacement

25 tjb

- Dimensions

18 x 3.40 x 1.1

- Propulsion

1 hélice , machine 2cyl, 500chi

- présence à Bx :

1915-194x

Historique

19xx : livraison par Dyle & Bacalan à la Marine Nationale

194x : saisi par les allemands sous le nom de Schaluppe .

CHAMPAGNE

- Chantier

ACB, Nantes

- Construction

1917

- Dimensions

20.25 x 3.80 x 1.70 x 2.50 (c) m

- Vitesse

8 n

- Propulsion

130 chi

- présence à Bx :

1917-41

- Historique

1917 : livré à la Cie Fluviale du Midi, Bordeaux.

1941 : saisi par les allemands.

COULAC

historique : 5-10-1944 : réquisitionné à Bordeaux.

COURBET

- Chantier

La Perrière, Lorient

- Construit en

1983

- Armateur URO

- Vitesse

- Déplacement

220 tpl, 482 tjb

- Dimensions

39,81 x 11,05 x 5,40 x 6,28 (c) m

- Traction

- Propulsion

diesel 4t V16cyl Crepelle type 16PSN3, 3100bhp-2281kW à

850rpm,

- présence à Bx

1982-199x

Historique

2-2-1983 : livré l'URO 199x : vendu à Smit International (Gabon) à Port Gentil

COURLIS

- Chantier

Auroux, Arcachon

- Construit en

- Armateur

- Vitesse

11 n

- Déplacement

113 tjb, 9 tjn

- Dimensions

27,01 x 6,51 x 2,80 x 3,41 (c) m

- Traction

- Propulsion

1 hélice à pas variable, 1 moteur Duvant 6 cyl. - 689 bhp-507 kw

- présence à Bx

1966-57

Historique

1967 : livré à "Service Maritime des Ports de Nantes et St Nazaire" . 2008 : en service.

COURRIER 2

- Chantier

- Construit en

1910

- Armateur Cie des Remorqueurs de la Baise.

Historique

1910 : utilisé sur le canal latéral de la Garonne.

CYCLONE

- Chantier

Chantiers et Ateliers Augustin Normand, Le Havre

- Mise en service

1921

- armateur

Union Française Maritime

- Déplacement

340 tjb

- Propulsion

1000 chi

- présence à Bx :

1921-23+

- Historique

- 1921 : utilisé comme remorqueur de sauvetage à Royan.

- 19-1-1923 : collision à Bordeaux.

DELFIA

- Chantier

- Construit en

1928

- Armateur Huileries Calvé-Delft, Laubardemont

- Vitesse 12 n

- Déplacement

39 tjb, 3 tjn

- Dimensions

20,79 x 4,20 x 1,00 m

- Propulsion

140 ch

- présence à Bx

Historique

26-7-1928 : francisé. 1930 : vendu par la "Nouvelle Soc. Commerciale Africaine", Bordeaux, à "Huileries Calvé-Delft" à Laubardemont. 1945 : toujours à "Nouvelles Huileries Calvé-Delft", Bordeaux. 1954 : vendu et affecté à la navigation fluviale.

DIANE

- Chantier

- Construit en

18xx

- Armateur Ch. Audouy

- Dimensions

45 x 6,75 x 3,80 m

Historique

affecté au remorquage Bordeaux-Royan

DORDOGNE

- Chantier

Le Havre

- Construit en

1918

- Déplacement

131 tjb

- Dimensions

27.50 x 6.30 x 3.00 m

- Propulsion

500 cv

- présence à Bx :

1932+

- Historique

1932 : à Travaux Publics Bordeaux.

DORDOGNE

- Chantier

- Construit en

1915

- Dimensions

14,8(ht) x 3,3 X 1,5 m

- Propulsion

machine à vapeur - 60 ch

DORDOGNE

- Chantier

Marseille

- Dimensions

14.8 x 3.7 m

- Traction

- Propulsion

51 cv, puis diesel 8 cyl en V Baudouin de 280 cv

- présence à Bx

1993-2006

Historique

1993 : participe au renforcement du pont de pierre de Bordeaux- puis

transport pièces Airbus.

2006 : rachat par un particulier, Philippe Dujardin, au prix de la feraille soit

7000 €.

D'ESTREES

- Chantier Bolnes (PB)

- Construction 1910

- Dimensions 14.25 x 4.15 m

- Déplacement 17 tpl

- Propulsion 110 chi

- présence à Bx : 1910-1935

- Historique

1910 : livraison à Cie Fluviale du Midi

1935 : armateur Soc. Francaise de Remorquage sur le Rhin.

DRENEC

- Armateur TSM; Bordeaux

- présence à Bx

2017+

Historique

5-2017 : affecté à Bordeaux (Cpt Cyril Cabloch).

DUQUESNE

- Armateur Tuyaux Bleus, Bordeaux

- présence à Bx

1926

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