Bordeaux Aquitaine Marine

Chalutiers Girondins A - L

ALBATROS

Chantier John Elder & Co, Govan, Glasgow, Angleterre Lancement 237-1872 Tonnage 80 t, 30 tjn Mise en service 1873 Dimensions 90,7 x 61,1 x 8,6 (c.) pieds Propulsion machine compound John Elder & Co, Govan, de 30 chn - 1 hélice armateur Pêcheries de l'Océan, Arcachon Historique 1873 : achat. 28-12-1891 : coupé en deux dans les passes d'Arcachon par une lame de fond.

ALCYON

Chantier Grimsby Lancement 1899 Mise en service 1903 (achat) Tonnage 128 t Dimensions 35,05 x 6,43 m armateur Pêcheries de l'Océan, Arcachon Historique 1899 : Balmoral Castle (H 466)pour J. A. Smith de Hull. 1903 : vendu à la Société immobilière du Moulleau et des Pêcheries de l’Océan, établie à Arcachon, qui le renomme Alcyon. 21-9-1903 : francisé à Arcachon. 25-9-1915 : réquisitionné à Arcachon comme patrouilleur auxiliaire - renommé Alcyon III. 27-6-1918 : coulé suite à un abordage avec le vapeur suédois Sylvia (11 morts).

ALCYON 2

Historique 29-8-1939 : réquisitionné par l'Etat.

ALPHA

Historique 1927 : fait naufarge près du port d’Arcachon

ANGELE CAMELEYRE

Historique 1-9-1844 : réquisitionné par l'Etat.

ANNITA cf Merceditta

ARCHIMEDE

type chalutier à vapeur chantier Dyle et Bacalan, Bordeaux construit en 1884 concept voilure avec contre-cacatois, système à trous du capitaine Vassalo. port Arcachon.

ARNAUD LEGASSE

Chantier Chantiers de Normandie Tonnage 3000 t ,1361 t lège, tpl : 1639 t, 1510 tjb, 766 tjn Dimensions 73,70 x 68 (pp) x 11,75 x 5,30 x 6,30 (c.) Effectif 60/65 h Vitesse 12 n Propulsion 1 moteur diesel Burmeister & Wain-Schneider M T F (construit par la Société des Ateliers et Forges du Creusot) - 50 x 90, 6 cylindres, 4 temps, simple effet, 1 300 Cv - combustible : 420 t armateur Cie Générale de Grande Pêche Observations Capacité des soutes : 1 050 t. de morue salée en 3 cales et 60 t. d'huile de foie de morue logée en caisses émaillées intégrant un dispositif anti-oxydation. Le bateau embarque au départ 11 000 litres de vin dans des cuves en tôles émaillées. Les vivres sont conservées dans 2 grandes cambuses, les viandes congelées sont conservées dans 2 chambres froides. La cuisine-boulangerie est aménagée au premier étage du roof central. Les officiers sont également logés dans le roof central, en cabine individuelle, ou à deux. Les 12 spécialistes sont logés dans un roof, sur la dunette, en cabines de 3 à 4. Le personnel est logé à l'avant, en postes de 4 et 6 hommes. L'abandon des potences à chalut sur bord permet le récupération d'une place mise à profit à bord avant pour l'agrandissement du magasin du pont. La partie arrière de la coursive est utilisée pour le traitement des foies de morue. Importante utilisation de l'électricité (appareil à gouverner, treuils, etc... en 220 V continu) assurée par des groupes électrogènes de 160 kVA. Chaudière verticale produisant la vapeur assurant le chauffage et la fabrication de l'huile de foie de morue. Sondeur-enregistreur à ultrasons. T.S.F.hsi. historique 1957 : en activité. 1964 : navire cité au palmarès des meilleurs morutiers par décision ministérielle du 14-1-65 (Cpt P. Langaney).

BAEC NYONG TE (série de 20 + 20 navires)

Chantier ACDB, Bordeaux Type 20 thoniers + 20 palangriers contruit en 1966-67 dimensions 30 m Armateur gouvernement coréen.

BALEINE

Chantier Dunkerque Lancement 1906 Mise en service 5-1907 Tonnage 418 t Dimensions 45,72 x 7,96 m Effectif 34 h Propulsion 690 cv armateur Société des Pêcheries du Golfe de Gascogne, Arcachon Historique 1906 : achat. 1908 : pêche en Mauritanie - naufrage au cap Juby, et capture de l'équipage par une tribu de Mauritanie.. Heureusement renfloué, Ce chalutier est relancé une seconde fois dans le couranl de l'année 1908 par " les Chantiers de France". 1911 : vente à la "Morue Française" (Boulogne). 19xx : termine sa carrière comme renflouer d'épaves pour le compte d'une compagnie allemande mandatée par le Comité des Assurances Maritimes.

BASSILOUR

Chantier USA Tonnage 418 t Dimensions 68 m Effectif 60 h armateur Armements français Coloniaux Historique 1948 : achat, au titre des réparations de guerre, par les "Armements français Coloniaux" qui viennent de déménager de St Malo à Bordeaux. 3-1948 : arrive des USA avec 460 t de farine 4-1948 : départ de Bordeaux pour première campagne de 4-5 mois sur les bancs. Il embarque 700 t de sel et 500 t de mazout. 1964 : navire cité au palmarès des meilleurs morutiers par décision ministérielle du 14-1-65 (Cpt Ebran). 1965 : racheté par Huret et rebapstisé Islande.

BASSILOUR

Mise en service vers 1923 Propulsion trois-mâts goélette armateur Armements Français Coloniaux

BELOUGA

Chantier South-Schields Mise en service 1908 Tonnage 398 T Dimensions 45 X 9,10 m Effectif 40 h Propulsion 950 cv armateur Société des Pêcheries du Golfe de Gascogne, Arcachon Historique 1908 : achat. 28-1-1910 : naufrage à Sydney-Cap-Breton, près de Terre-Neuve.

BIBBAR

armateur Société des Pêcheries du Golfe de Gascogne, Arcachon, puis Société de la Grande Côte, Arcachon Historique 1911 : vendu à Barcelone

BOBY

chantier ACMSO, Bordeaux mise en service 1823 propulsion vapeur armateur Arcachon

CACHALOT

Chantier Smith Docks and Co, North-Schields Lancement 1903 Construit 1906 (achat) Tonnage 205 t Dimensions 35,17 x 6,55 m Propulsion 400 cv armateur Société des Pêcheries du Golfe de Gascogne, Arcachon Historique 1906 : achat. 1911 : vendu en Hollande.

CAP A L’AIGLE

chantier ACMSO, Bordeaux construit 1927 coque bois propulsion vapeur armateur Arcachon

CATHERINE

Chantier Blasse et fils, Nantes Mise en service Tonnage 450 ou 208 t ? Dimensions 46,48 x 7,60 m Propulsion 550 cv armateur Société des Pêcheries du Golfe de Gascogne, Arcachon Historique 1908 : achat

COMMANDANT GUE

Chantier Esercizio-Cantieri, Viareggio (Italie) Mise en service 1975 Type chalutier industriel congélateur avec cale de1000 t Tonnage 1177 tjb Dimensions 86,50 x 13,60 8,40 (c) m Vitesse 14 n Propulsion 2 moteurs Mak de 2100 cv chaque armateur Pëche au Large, SNPL, Leporc (Fécamp), Historique 1975 à 1989 : armé par la Pêche au Large, puis la SNPL. 1989 : vendu à Leporc. 1993 : vendu à Comata (Intermarché) sous le nom de Kerguelen de Tremarec, immatriculé aux Kerguelen. 2003 : vendu à des mauriciens, puis portugais sous le nom de Kerguelen. 2008 : devient cubain sous le nom de Caribe. COOPERATEUR chantier Anciens Ets Exshaw, Bordeaux construit 1933 armateur Arcachon historique Changera de nom deux fois : Isidore Cameleyre, puis Mousson. 18-9-1939 : l’Isidore Cameleyre est réquisitionné.

CORMORAN

chantier Glascow construit 1865 tonnage 80 tx propulsion machine vapeur 192 cv armateur Pêcheries de l’Océan, Arcachon historique 1865 : premier chalutier à vapeur en fer pratiquant la pêche au chalut. 1-2-1883 : perdu corps et biens au large des passes d'Arcachon.

COTE D’ARGENT

chantier Ateliers de Bordeaux-Bassens construit 1958 type pêche-arrière tonnage 142 tx armateur Lacau & Kunh, Concarneau

COURLIS

Chantier Leith, Ecosse Mise en service 21-7-1884 Tonnage 128 t Dimensions 31,24 x 5,47 m Propulsion 208 cv armateur Pêcheries de l'Océan, Arcachon Historique 21-7-1884 : achat.

COURRIER DU CAP 2

Historique 2-9-1939 : réquisitionné par l'Etat.

DAME DE COEUR

armateur Arcachon historique 2-1968 : coule dans les passes d’Arcachon.

DAUPHIN

Chantier Aberdeen Mise en service 1904 (achat) Tonnage 210 t Dimensions 35,05 x 6,56 m Propulsion 310 cv armateur Société des Pêcheries du Golfe de Gascogne, Arcachon Historique 1904 : achat. 1911 : vendu à Lorient

DRAGON BLEU

armateur Arcachon historique 3-9-1939 : réquisitionné par l’Etat.

DUGONG

Chantier Aberdeen Lancement 1896 Tonnage 154 t Mise en service 1907 (achat) Dimensions 31,06 X 6,08 m Propulsion 225 cv armateur Société des Pêcheries du Golfe de Gascogne, Arcachon Historique 1907 : achat. 1911 : vendu à Marseille

EDOUARD WATTEAU

armateur Pêcheries de France Historique 21-5-1932 : arrivée à Bordeaux venant d'Islande

EIDER

Chantier Aberdeen Lancement 1897 Mise en service 1908 Tonnage 165 t Dimensions 32,20 x 6,26 m Propulsion 208 cv armateur Pêcheries de l'Océan Historique 1908 : achat.

EMILE JOSEPH

chantier CINB, Bordeaux construit 9-1968 dimensions 60 m armateur Manesse & Sénéchal, Boulogne

EMILE PEREIRE

Chantier Bordeaux Mise en 1863 Tonnage Dimensions 20 x 5 x 3 (c) m armateur Coycaut, Arcachon

EMILIE MARIE

Chantier La Brosse et Fouché, Nantes Mise en service 12-1908 Tonnage 298 ou 320 tx ? Dimensions 42,60 x 6,50 m Effectif 32 h Propulsion 500 cv armateur Société Nouvelle des Pêcheries à Vapeur, Arcachon Historique 1908 : achat. 1909 : perte corps et biens en route d'Arcachon vesr Terre-Neuve (29 morts).

FINLANDE 1

Chantier Chantiers de Normandie Lancement 12-2-1937 Mise en service 21-5-1937 Tonnage 2809 tx, 1206 t lège, 1603 tpc, 1334 tjb, 696 tjn Dimensions 72 x 68 (pp) x 11,50 x 5,57 (c.) m armateur Josph Huret Historique 27-3-1936 : commandé par la Marine marchande française et Huret, Bordeaux. 1940 : saisi par les allemands. 26-3-1944 : coulé le long das côtes britanniques.

FINLANDE 2

Mise en service vers 1948 Dimensions 73,35 m Propulsion 1250 cv armateur Pêcheries de Bordeaux-Bassens

FINLANDE 3

Chantier Esercizio cantieri, Viareggio (Italie) Mise en service 1974 Dimensions 86,85 x 13,5 m Propulsion 3600 cv armateur SNPL Historique 1988 : vendu en Afrique du Sud sous le nom de Ocean Victory III. Notes sistership du Zélande 2 et de l'Islande 4.

FLAMANT

Historique 4-9-1939 : réquisitionné par l'Etat.

GIBBAR

Mise en service 1910 ? Tonnage 208 t Effectif 23 h armateur Société des Pêcheries du Golfe de Gascogne, Arcachon Historique 1910 : à Terre-Neuve 1911 : vendu à Barcelone.

GOELAND

chantier Anglet armateur Pêcheries de l'Océan (Arcachon) tonnage 17 tx Historique 1902 : achat. 1904 : Armand Russac le revend en Espagne.

GREBE

Chantier Hull Lancement 1898 Mise en service 1906 (achat) armateur Paul Jeffrier, Arcachon Historique 1906 : achat - géré par la Société des Pêcheries de l'Océan. 1911 : vendu en Hollande.

GREVE

chantier Hull (Angleterre) construit 1898 armateur Paul Jeffrier,, Arcachon Historique 1906 : achat - géré par la Société des Pêcheries de l'Océan. 1911 : vente en Hollande.

GROENLAND

Chantier Hull Lancement 1900 Mise en service 11-1902 (achat) Tonnage 245 t Dimensions 35,57 x 6,54 m armateur Pêcheries de l'Océan, Arcachon

GROENLAND 1 (ex Jacques Cœur)

Chantier Chantiers de Normandie, Grand Quévilly Sur cale 10-5-1948 Lancement 28-6-1949 Mise en service 28-2-1950 armateur Cie Générale de Grande Pêche Historique 13-11-1945 : commande du navire. 10-5-4948 : pose de la quille sur cale 28-6-1949 : lancement. 28-2-1950 : immatriculé F 1097 à Fécamp. 3-1950 : armé au Havre. 1950-54 : accomplit des séries de trois voyages à la Grande Pêche de 1950 à 1964, sauf en 1951. 24-5-1951 : sous le commandement du capitaine Jules Recher, il aborde par temps de brouillard le chalutier fécampois Ginette le Borgne qui coule rapidement et perd 12 de ses 61 membres d'équipage. 1959 : plusieurs chalutiers sont pris en train de pêcher dans les eaux territoriales norvégiennes. Ceux qui parviennent à se sauver changent de nom pour échapper à la forte amende qui les menace. Le Jacques Coeur est donc réimmatriculé à Bordeaux (Bx 823) et devient ainsi le Groenland en mai 1959. 15-6-1959 : après des réparations sommaires à Holsteinborg, il rentre à Fécamp mais est jugé économiquement irréparable. 1963 : le bateau est vendu aux établissements André Ledun. Il prend alors le nom de Nicolas Selle (F.1185). 20-3-1970, à la remorque de l'Abeille 10, Il quitte définitivement
Fécamp à destination de Bilbao, pour démolition.

GROENLAND 2

Chantier ACDB, Bordeaux Mise en service 1967 Tonnage 2300 tjb, 800 tpl Dimensions 85 m Propulsion 3440 cv armateur Pêcheries de Bordeaux-Bassens

GROGNARD

chantier ACMSO, Bordeaux construit 1919

GUJAN-MESTRAS

Chantier La Brosse et Fouché, Nantes Mise en service 1898 Tonnage 130 t Dimensions 32,50 x 5,50 m Vitesse 9,5 n Propulsion 280 cv armateur Pêcheries Normandes, puis Société Nouvelle des Pêcheries. Historique immatriculé à Arcachon

HALICON

Chantier Smith Docks and Co, North-Schields Lancement 1903 Mise en service 1906 (achat) Tonnage 210 t Dimensions 35,17 x 6,55 m Propulsion 400 cv armateur Société des Pêcheries du Golfe de Gascogne, Arcachon Historique 1906 : achat. 1911 : vendu à Lorient.

HARPONNEUR

construit 1817 type baleinier armateur Fretté et Cotineau

HENRI CAMELEYRE

armateur Arcachon Historique 5-9-1939 : réquisitionné par l'Etat.

HERON

Chantier Randolph, Elder & Co, Govan, Glasgow, Angleterre Mise en service 1-9-1866 Tonnage 80 t, 77 tjb, 41 tjn Dimensions 90,5 x 16,1 x 8,4 (c.) pies Propulsion 1 machine à 2 cyl. De Randolph, Elder & Co, Govan de 120 chn, 192 che armateur Pêcheries de l'Océan, Arcachon Historique 1866 : achat. 25-1-1902 : perte.

HUBERT DELILLE

Chantier Tramasset, Langoiran (Bordeaux) Mise en service 1864 Dimensions 22 x 5 x 4 (c.) m armateur Coycaut, Arcachon

IBIS

Chantier Hull (GB) Lancement 1894 Mise en service 1909 Dimensions 31,70 x 6,27 m Propulsion 50 cv armateur Pêcheries de l'Océan Historique 1909 : achat. 20-8-1939 à 1940 : réquisitionné à Arcachon - St Nazaire. 1940 : saisi par les allemands - devient le M 4004. 25-8-1944 : sabordé à Brest.

INTREPIDE

Chantier Hull Lancement 1892 Mise en service 1896 armateur Pêcheries Françaises, Aracachon Historique 1892 : construit pour Charles Hellyer (Hull) sous le nom de Sledmere (H196). 5-8-1897: vendu à Hellyer Steam Fishing. 10-10-1898 : vendu à M. Noé à Nantes et renommé Cormorgan. 1906 : achat par les Pêcheries Françaises d'Arcachon et renommé Intrépide. 5-7-1907 : naufrage à Chaucre (Ile d' Oléon).

ISIDORE CAMELEYRE

cf Coopérateur

ISLANDE 1

armateur Huret Historique 1920 : achat. 1920 : revente

ISLANDE 2

Chantier Chantiers de Normandie, Grand Quévilly Mise sur cale 26-4-1939 Lancement 28-2-1940 Mise en service 12-12-1941 Dimensions 72 x 11.50 x 5.57 x 6.15 (c.) m Tonnage 1206 t lège - 1603 tpl - 2809 t - 1344 tjb - 696 tjn armateur Pêcheries de Bordeaux-Bassens Historique 18-1-1939 : commandé par Marine marchande française. 6-1940 : l’Islande est surpris à l'armement par les bombardements, quatre mois après son lancement. Alors qu'il est amarré à l'appontement central, le pétrole enflammé qui dérive en Seine l'endommage durablement. Prise de guerre allemande, il quitte le site fin 1941. 1942 : transformé par les allemands en cargo frogorifique sous le nom d'Island. 1945 : retrouvé intact en Baltique et restitué à l'armement Huret. 8-1945 : première campagne de pêche à Terre-Neuve après la guerre. 1947 : campagne à Terre-Neuve avec pour capitaine, M. Brévault. 1948 : campagne exceptionelle : en trois mois, il ramène 1266 t. 11-1959 : vendu au Maroc sous le nom de Marefish.

ISLANDE 3 - Cf BASSILOUR

ISLANDE

4

Chantier Esercizio cantieri, Viareggio (Italie) Lancement 7-1973 Mise en service 1975 ? Dimensions 86,85 x 13,6 m Propulsion 2x1545cv armateur SNPL Historique 198? : vendu en Afrique du Sud à Capetown sous le nom de Ocean Victory II. 2007 : démolition

JEANNE

Chantier La Brosse et Fouché, Nantes Mise en service 1899 Tonnage 169 t Dimensions 31,50 X 6,70 m Propulsion 300 cv armateur Société Normandes des Pêches à Vapeur, Le Havre Historique 1904 : premier chaluier à vapeur du Bassin d'Arcachon. L'expérience est concluante.

JEANNE PASCAL

chantier ACMSO, Bordeaux construit 1923 coque bois propulsion vapeur armateur Arcachon

JEANNETTE

Mise en service 1907 Tonnage 1273/296 t Dimensions 42,60 x 6,70 m Effectif 30 h Propulsion 450 cv armateur Société des Pêcheries du Golfe de Gascogne, Arcachon Historique 1907 : achat pour Terre-Neuve.

JEUNE FRANCAISE

Chantier Chantiers de Normandie, Grand Quévilly Lancement 7-5-1955 Tonnage 3000 t, 1315 t lège, 1559 tjb, 684 tjn Dimensions 73,70 (ht) x 68 (pp) x11,75 x 5,702 x 6,30 (c) m Propulsion diesel de 1600 cv armateur Compagnie Générale de Grande Pêche Historique 17-12-1953 : commande par la compagnie C.G.P. qui détient 47 % du bateau. 50 % du chalutier sont propriété des Sècheries de Morue du Nord et 3 % appartiennent à la société "La Luzérienne". 22-12-1955 : essais à Fécamp. 18-1-1856 : francisée à Fécamp 1956 à 1973 : travail sans interruption, accomplissant 2 à 3 voyages de Grande Pêche annuels. Son meilleur voyage est le premier, semble-t-il, puisqu'il ramène 2146 tonnes de morue salée en 1956. Il débarque ta pêche à Bègles. 1966 : incendie à bord qui provoque toutefois la mort d'un marin. 13-5-1859 : le navire est réimmatriculé à Bordeaux (Bx 822). 197x : réimmatriculé F 1137 à Fécamp. 6-1973 : le chalutier désarme définitivement. 11-8-1973, le remorqueur Michel Petersen conduit la Jeune Française aux chantiers de démolition de Bilbao.

JOSEPH VANDEWALLE

Chantier Augustin Normand, Le Havre Mise en service 1922 Tonnage 943 t Dimensions 60,10 x 9,65 x 4,75 m Effectif 46 h Propulsion moteur 101 chn armateur Pêcheries de France Historique 1922-1934 : trois ports d'attache, Rochefort, Bordeaux, La Rochelle. 1932 : immatriculé au Havre. 12-1934 : racheté par un armateur malouin, renommé Clairvoyant. 7-9-1939 : réquistionné par la marine française. - positionné à Casablanca. 1944 : perte au cours d’une tempête.

JUBARTE

Chantier J. Duthie Sons & C°, Aberdeen, Ecosse. Lancement 13-1-1903 Mise en service 1-1903 Tonnage 190 t armateur Société des Pêcheries du Golfe de Gascogne, Arcachon Société de la Grande Côte, Arcachon Historique 1903 : nommé Loch Torridon - armateur anglais. 190x : vendu à la Société des Pêcheries du Golfe de Gascogne, Arcachon sous le nom de Jubarte, puis à la Société de la Grande Côte, Arcachon. 18-5-1911 : vendu à M. Trousseh armateur, pour le chalut à Boulogne. 06.08.1914 : réquisitionné à Boulogne sur Mer sous le nom de Jubarte 10.1918 : figure à l’effectif des forces navales de la Zone des Armées du Nord (ZAN). Division des flottilles de la Mer du Nord. 24.03.1919 : déréquisitionné à Boulogne 1930-1935 : est inscrit au Lloyd’s Register, armement Wattez frères de Boulogne comme chalutier ex-Loch Torridon 1935 : racheté par LM & PJ Bourgain de Boulogne, renommé Saint Joseph

JULES ELBY

Chantier Augustin Normand, Le Havre Lancement 1921 Tonnage 1300 t, 943 tjb Dimensions 64,45 (ht) x 60,13 (pp) x 5,50 (c.) m Effectif 46 h Vitesse 10 n Propulsion machine VTE de 780 cv - 1 hélice - chauffe au charbon comme au mazout armateur Saint-Martin, Legasse, Neveu et Cie Historique 1824 : immatriculé à Bordeaux ? 1928 : son capitaine est M. Hunot. 1934 : acheté par les Chalutiers Malouins - renommé Hardi. 7-9-1939 au 15-3-1942 : réquisitionné au Maroc. 1942 : rendu à son armateur sous le nom de Hardi.

JULES PIERRE

propulsion vapeur armateur Arcachon historique 18-9-1939 : réquisitionné à Arcachon par l'Etat.

JUTLAND 1

Chantier Danemark Lancement 1934 Dimensions 70 x 67,05 (pp) x 10,97 x 6,10 (c.) m Vitesse 11,5 n Propulsion moteur diesel Airless-injection 6 cylindres de 1100 ch - 1 hélice armateur Pêcheries de Bordeaux-Bassens (PBB) Historique 30-4-1938 : échoué sur le haut-fond "Petite Basse" - déséchoué par les remorqueurs Béarn et Colonia de St Pierre et Miquelon - réparé à Halifax. 14-9-1939 : réquistionné à Bordeuax 1940 : saisi par les allemands à Marseille. 29-11-1943 : coulé le long des côtes italiennes.

JUTLAND 2

Chantier Frederikshavn (Danemark) Mise en service 1951 Dimensions 75,50 m Propulsion 1350 CV armateur PBB Historique 1951 : mise en service. 1964 : navire cité au palmarès des meilleurs morutiers par décision ministérielle du 14-1-65 (Cpt Lecoeur).

JUTLAND 3

Chantier Esercizio cantieri, Viareggio (Italie) Mise en service 1974 Dimensions 86,85 x 13,5 m Propulsion 3600 cv armateur SNPL Historique 7-1980 : vendu aux îles Féroë sous le nom de Giljanes, puis de Vestborg. 1988 : vendu en Nouvelle-Zélande et reprend le nom de Giljanes. 1998 : repris par "Austral Fisheries Pty Ltd de Fremantle (NZ)" sous le nom de Southern Champion. 2015 : démolition sur la plage d'Alang.

LAMENTIN

Chantier Cook, Veltin & Gemmel à Hull Lancement 1886 Mise en service 1900 (achat) Tonnage 112 t Dimensions 26 x 6 m Propulsion 150 cv armateur Société des Pêcheries du Golfe de Gascogne, Arcachon Historique 6-1900 : acheté d'occasion en Angletrre. 1911: vendu à M. Bouyssounous, Arcachon

LEON PORET

Chantier Chantiers de Normandie, Grand Quévilly Lancement 12-1926 Mise en service 1927 Tonnage 1100 t Dimensions 63,40 x 10,30 x 4,80 m Vitesse 11 n Propulsion 800 cv armateur Chalutiers girondins, puis CAFPA, puis MN Historique 12-8-1930 : repris par la "Compagnie Anonyme Française de Pêche et d'Armement" de Boulogne. 1933 : renommé Sacif IV. 2-6-1937 : acheté par la Marine Nationale. - devient le transport frigorifique Austral. 25-3-1940 : escorte du convoi 35 BS. 13-2-1941 : cédé à la Marine Marchande; 12-1942 : saisi par les allemands, renommé Uj 2203. 9-9-1943 : coulé par le Aliseo ou par le torpilleur italien Ardito à Bastia.

LEONTINE

chantier Jeab-PIerre Beck, Dunkerque type goélette islandaise construit 28-2-1878 tonnage 124 tjb propulsion voiles historique 21-1-1917 : coulé à l'entrée de la Gironde (Cdt Le Tallec).

LOUIS LEGASSE

Chantier Chantiers de Normandie Lancement 14-3-1949 Mise en 22-7-1949 armateur Compagnie Générale de Pêche Historique 13-11-1945 ; commande. 28-1-1948 : pose de la quille sur cale, 14-3-1948 : lancement. 20-7-1949 : francisé à Fécamp sous le n° 3077. Le chalutier accomplit de nombreuses saisons de pêche entre 1949 et 1963 sous les ordres successifs des capitaines Alfred Richard, Gabriel Abjean, Alexandre Tessier et Jean Recher. 1954 : transformé pour pouvoir congeler une partie de sa pêche. 2-1955 : on lui ajoute un mât arrière destiné à porter les feux réglementaires de navigation. 13-5-1959 : immatriculé à Bordeaux (Bx.822). 15-5-1961 : il s'échoue sur les roches du cap Lévi, près de Cherbourg. Malgré de grosses avaries, il regagne Fécamp et entre en réparation au Havre. 1964 : il quitte la France pour la Grèce où il est vendu sous le nom de Dolphin II. Il s'ensuit une longue période d'activité sur les lieux de pêche au large de l'Afrique et de la Mauritanie en particulier, émaillée de nombreux changements de propriétaires. 1966 : armé par Jean Avgherinos, il est transformé en congélateur en Angleterre et devient Delphin II. 1956 : vendu sous le nom de Paros à Anghyra fishing and Maritime Co SA, Grèce, Le Pirée. 1978 : vendu sous le nom de Indikos à Indikos Maritime and fishing SA, Grèce, Le Pirée. 1981 : vendu sous le nom de Kalypso à Atalantic fishing Kalypso, Grèce, Le Pirée. 5-1988 : démoli à Parama, Grèce, ayant vraisemblablement terminé sa carrière comme caboteur de transport du poisson.

LOUISE MARIE

Chantier La Brosse et Fouché, Nantes Mise en service 1899 Tonnage 165 t Dimensions 32,24 x 6,26 m Vitesse 10 n Propulsion 400 cv armateur Société Nouvelle des Pêcheries à Vapeur, Le Havre Historique attaché au port d’Arcachon
Bordeaux Aquitaine Marine 2
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